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Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
April 24, 2024 09:00AM

Je remercie la collègue de me permettre—puis c’est tout le temps intéressant quand on parle en Chambre de la sécurité sur la route et la 17. Les changements qu’elle propose, qu’elle amène, qui vont aider—mais il faut se rappeler que ça fait longtemps que le NPD se bat pour sécuriser les autoroutes.

Je sais que moi, j’ai amené à maintes reprises de nettoyer les routes, de mettre ça dans le standard de la Queen Elizabeth et la 401—le standard 1. On sait que le gouvernement ne voulait pas faire ça. C’était de nettoyer les routes après huit heures. Ils ont même créé un autre standard : c’est 12 heures. Même avec l’hiver qu’on a eu, le peu de neige, nos routes ont fermé. Qu’ils se pètent les bretelles ou que le gouvernement se vante que ça va si bien sur nos routes—il y a plus de monde qui meurt aujourd’hui sur la 11 et la 17 qu’il n’y en a jamais eu. Ça fait que, nos routes ne sont pas aussi sécuritaires qu’ils le disent. Nous, on le vit au jour le jour.

Je voulais remercier la collègue d’avoir amené ça. Je sais que ce qu’elle propose, c’est que le pavé soit nettoyé après quatre heures, quatre heures d’une tempête de neige. Je trouve ça un petit peu irréaliste. C’est certain, pour moi, que quatre heures, ça va être bienvenu, mais je ne crois pas qu’ils vont être capables de délivrer le quatre heures, parce qu’ils sont déconnectés sur la distance qu’on doit parcourir dans le Nord. C’est pour ça que le huit heures était beaucoup plus réaliste que le quatre heures, mais elle propose quatre heures. C’est sûr que si c’est passé, ça va améliorer nos conditions, ça va sans dire.

Aussi, quand on parle de nettoyer la glace, on parle de « ice clearance » et « clearance standard ». Mais souvent, ce qu’ils ne réalisent pas, nos autoroutes—c’est pour ça qu’il y a une réalité que souvent le monde du Sud ne comprend pas. Dans le moins 40, ça ne fond pas, même si tu mets du sel. Même si tu mets ça, la glace reste permanente jusqu’à temps que ça devienne une température où le sel peut faire effet. Sinon, la glace va rester sur l’autoroute. Puis, ça, je peux vous dire, c’est certain cet hiver on en a eu moins, parce que c’était beaucoup plus clément. La température était beaucoup moins froide. Ça fait que la glace ne restait pas, parce que le sel agissait beaucoup plus vite.

Mais c’est clair qu’on doit adresser la sécurité sur la 11 et la 17. C’est pour ça que je l’ai remercié de l’avoir amené. Mais je pense qu’il faut qu’on dise c’est quoi la réalité du Nord : demander quatre heures, ça serait bienvenu, mais je ne crois pas que c’est réaliste.

Comme je disais, ça fait des années que le NPD demande plus de priorisation sur le déneigement. Mais je ne peux pas parler de déneigement sans parler d’un peu d’historique, là. Puis, je veux parler de l’historique et aussi des libéraux et des conservateurs.

La privatisation qui est venue dans le déneigement, c’est les libéraux qui l’ont faite quand ils étaient au pouvoir. Ils ont privatisé le déneigement. Puis, on a vu que la baisse de l’entretien des routes est descendue au point de ce qu’on vit aujourd’hui. Les conservateurs n’ont rien fait. Ils n’ont changé rien. Ils ont gardé ça privé. On sait, c’est un gouvernement qui est fort sur la privatisation. Puis, on a entendu du collègue du gouvernement qui parlait que nos routes sont sécuritaires, que tout va bien.

On s’en est sorti cet hiver—même avec un hiver clément, comme j’ai dit, comme on a eu, c’est que nos routes ont fermé pareil. Puis encore, il y a du monde qui sont morts sur nos routes. C’est quoi le prix d’une vie, là? On semble oublier qu’il y a du monde qui meurt sur nos routes aujourd’hui. Puis, on prend ça pareil comme si c’était normal. On normalise du monde qui meurt sur nos routes à cause des conditions hivernales. Il y a quelque chose qui n’est pas correct dans ce portrait-là. Il y a quelque chose qui ne sent pas bon, et le monde est tanné.

Les communautés du Nord demandent qu’on devrait mettre un standard. Elle propose un standard de quatre heures. Nous, on veut poser un standard de huit heures. Le gouvernement a mis un standard de 12 heures, mais qui était 16 avant.

Mais je veux revenir sur l’historique, puisque je sais qu’il faut que je donne la parole à mon collègue. Les libéraux l’ont privatisé. C’est important de le dire, puis je vous le dis-là : sous le gouvernement libéral, il y a eu un rapport de l’auditeur général en 2015 qui montrait que le niveau de déneigement des Ontariens avait diminué depuis la privatisation du service. Et ce rapport dit—je vous en lis un extrait, là : « The bottom line is that the ministry has been successful in reducing and containing escalating winter maintenance costs, but this has been achieved at the expense of a reduction in the timeliness of ensuring Ontario highways are safe for motorists in the winter. »

Ce que ça dit ici, en français, c’est que le ministère a réduit ses coûts, parce qu’il l’a privatisé. Mais aux dépens de quoi? De la santé et la sécurité du monde sur l’autoroute. C’est qui, ce monde-là? Mais c’est des personnes comme moi. C’est ma famille. C’est les jeunes, parce qu’il ne faut pas oublier, les routes 11 et 17—on a une artère, là. On n’est pas comme vous autres qui bâtissez des routes partout, que vous avez accès pour vous faire des détours. Nous, on a la 11 et la 17.

On a la 11 pour se rendre à nos appointements de médecin. On a la 11 pour se rendre à nos écoles. On a la 11 pour se rendre au travail. On a la 11 pour se rendre au travail. On a la 11 pour tout faire. Puis, aujourd’hui, j’entends le gouvernement se péter les bretelles encore, et dire que nos routes sont sécuritaires. Moi, je peux vous le dire : je le vis au jour le jour. Vous avez une réalité que vous ne comprenez même pas. Les municipalités vous le disent. Ils passent des motions pour que vous l’ameniez à huit heures, ce qui est standard, comme la 400. C’est une Transcanadienne; ce n’est pas une « trail » à vaches, ça, là. Ce n’est pas ça qu’on a. C’est une Transcanadienne.

On parle de millions. Quand la route ferme, ce sont des millions que la province perd puis que le Canada perd. Mais c’est qui qui l’a privatisé? Ce sont les libéraux, mais ils aimeraient qu’on l’oublie, cette partie-là. Et là, on dit, on nous propose de quoi de même, et je trouve ça un petit peu sarcastique, mais c’est une amélioration qu’il faut considérer.

Mais ceci dit, les conservateurs n’ont pas fait mieux. Même, ils ont empiré la chose parce que je peux vous dire que pour nous, les personnes du Nord, quand moi, j’ai mes commettants qui viennent, qui ont peur de voyager ces routes—on a rien qu’à voir les vidéos sur la 11 et 17 qui tuent, que les camions dépassent où ils ne devraient pas dépasser. Puis le ministre de la transportation nous dit que nos routes sont les plus sécuritaires de l’Amérique du Nord—mais qu’il sorte de sa tour d’ivoire, qu’il vienne se promener chez nous, qu’il vienne sur nos autoroutes l’hiver, qu’il fasse face à deux trucks qui s’en viennent sur la même ligne.

Mon commettant, de Chad’s Law, a quasiment perdu sa voix quand je lui ai dit qu’on voulait juste mettre les lignes solides, les mettre comme dans tout le reste des provinces au Canada, puis ils ont voté contre. Puis ils disent qu’ils sont là pour notre sécurité. Réveillez-vous. Réveillez-vous. Venez dans le Nord puis venez vivre ça au jour le jour, venez dire au gars comme Chad, mon commettant, qui a quasiment perdu sa vie, qui est arrivé face à face avec un truck dans une côte. Puis vous dites que c’est sécuritaire, les routes les plus sécuritaires? Vous êtes déconnecté pas à peu près.

Je veux donner la parole à mon collègue.

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