SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
November 22, 2023 09:00AM

Merci à la députée de—excusez-moi, j’essaie de trouver votre—quel?

Écoute, je ne suis pas ici pour dire qu’il n’y a pas de bonnes choses dans le projet de loi, mais il manque beaucoup de choses dans vos projets de loi. C’est le troisième ou le quatrième projet de loi où on dit qu’il y a des choses qui manquent. Mais pour une raison quelconque, quand ça vient de notre bord, c’est comme avaler un melon d’eau. C’est comme si vous êtes—on est rendu à un point dans cette place, ici dans la Chambre, qu’on est trop partisan, qu’on ne veut même plus voir, des fois, ce qu’on propose, ce qui peut être amélioré, et qu’on ne peut travailler ensemble. Je ne suis pas prêt à dire que oui, je suis d’accord avec ce point de vue-là. Écoute, c’est sûr qu’il y a beaucoup de choses à améliorer encore.

Écoute, on a tellement, tellement à faire sur la compensation pour les employés. On a parlé tellement souvent ici en Chambre du « deeming », de comment on dit qu’il faut éliminer le « deeming ». Ça, ça veut dire qu’une personne, disons, n’est pas capable de faire leur travail, mais qu’ils disent : « Oh, on t’a donné du training, mais il y a une job »—je vais vous donner un exemple de chez nous à Kapuskasing.

Je demeure à Kapuskasing. Ils disent :

—Guy, on t’a « retrainé », on t’a éduqué pour un autre travail.

Mais moi, je dis :

—Bien, il n’y en a pas à Kapuskasing.

—Ah, bien, il y en a un à Timmins.

—Bien, là, je ne peux pas aller à Timmins, ma famille est ici.

—Ce n’est pas notre problème. Tu vas voyager deux heures, puis tu vas aller travailler là, tu vas dépenser—puis on va te payer 80 % de la différence entre le travail.

Parce que ce n’est pas la faute de la compensation; c’est rendu de ta faute.

Mais pourtant, tu as son employeur qui a beaucoup les reins plus solides. Tu sais ce que je veux dire? Pourquoi donne-t-il sa responsabilité aux employés? L’employé, il doit juste le rapporter. C’est son travail. Mais ce n’est pas son travail, par exemple, de mettre sa vie en danger, au salaire minimum, quand c’est la responsabilité de l’employeur. Ce n’est pas juste, puis on doit protéger ces employés-là.

425 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border